Réalisée par la Société SEER, gestionnaire du puits de géothermie, la création du 3e puits rissois de production d’énergie géothermique est située sur une parcelle à l’arrière de la Halle Jacky-Trévisan. L’opération consiste en la réalisation de deux forages géothermiques, un puits producteur et un puits injecteur, à environ 1 800 m de profondeur par rapport au niveau de la mer.
Ils doivent permettre de capter le maximum d’eau (400 à 450 m3/h) à une température estimée de 71°. À partir d’avril 2023, sera construit un bâtiment industriel permettant de capter l’énergie via des échangeurs géothermiques.
La chaleur sera ensuite envoyée sur le réseau de la SEER qui dessert déjà une partie de notre ville. Ces nouveaux puits permettront d’envisager le raccordement de bâtiments neufs ou de résidences, copropriétés existantes sur le bas de Ris. En exploitant ce système de chaleur vertueux, notre Ville conforte son projet environnemental, tout en contribuant à contenir les charges supportées par ses habitants.