De par son histoire agricole et industrielle, sa géographie aux paysages surplombant la vallée de la Seine et la forêt de Sénart, et la présence de grands axes de mobilité (RN7, A6, Francilienne, RER…), notre ville dispose de patrimoines bâtis et naturels remarquables. Notre Municipalité a à cœur de les préserver
et de les valoriser. Aussi, nous vous invitons tout d’abord ce mois-ci à découvrir notre patrimoine urbain, avant de vous présenter, à l’approche du printemps, notre patrimoine naturel.
L’AQUEDUC DE LA VANNE, LIEN ENTRE LES TERRITOIRES
Pour alimenter les Parisiens en eau, le préfet Haussmann, convaincu que seules des eaux de source pouvaient garantir un approvisionnement de qualité, décide de puiser la ressource en Bourgogne et de l’acheminer vers Paris par un aqueduc. Entamée en 1866 et interrompue par la guerre de 1870, la construction de l’aqueduc de la Vanne s’achève en 1874. Long de 173 km, il traverse le territoire de Ris-Orangis en longeant l’ancien hippodrome sur 2 500 m. Un siphon permet la traversée de la route qui conduit à Bondoufle.
UNE ARCHITECTURE AÉRIENNE : LA TRIBUNE DE L’HIPPODROME
En 1967, la Société des Sports de France achète un terrain sur le territoire de Ris-Orangis, pour y construire un hippodrome et des tribunes attenantes. Déjà à cette époque, la construction des tribunes donna lieu à un important concours d’architectes. Celles-ci devaient s’inscrire harmonieusement dans cette vaste plaine bordée d’une zone boisée. Le projet de l’architecte Jacques Regnault fit l’unanimité. Profilé comme une gigantesque aile d’avion, cet ambitieux geste architectural de la fin des années 1960 est toujours aussi surprenant aujourd’hui.
Patrimoine remarquable : l’aqueduc de la Vanne et l’hippodrome font partie intégrante du grand projet Campus Sport porté par notre Ville et ses partenaires. Ils seront préservés et valorisés dans le projet.
LES DEUX HALLES FREYSSINET
Au cœur de l’écoquartier des Docks de Ris, c’est un lieu qui porte les marques du passé industriel de notre ville, et qui s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de réhabiliter nos friches pour leur donner une seconde vie.
L’Idée Halle : un tiers lieu d’innovation sociale et culturelle
La plus petite des deux halles, baptisée l’Idée Halle après avoir été réhabilitée tout en conservant son cachet, accueille désormais l’association l’Attribut, un tiers lieu qui met en œuvre des actions écoresponsables et favorise le développement culturel et le lien social.
La médiathèque Raymond-Queneau :: bijou architectural
et technologique
Un peu plus grande, la seconde halle hébergera la médiathèque Raymond-Queneau, destinée à accueillir le public dès 2023. Le choix de l’implantation de cet équipement de prestige dans le quartier des Docks de Ris répond aux besoins des Rissoises et des Rissois. Il respecte aussi la règle d’urbanisme que la Ville s’est fixée en matière de construction, à savoir la préservation du charme du site
TÉMOIGNAGE DE L’INDUSTRIE RISSOISE : LA MALTERIE
Les premiers bâtiments de l’usine Diamalt s’installent à la fin du XIXe siècle dans l’objectif d’accroître les capacités de production de malt. L’usine fabriquait alors le « diamalt », un extrait de malt issu de la germination de l’orge, utilisé notamment pour la fabrication de biscuits (sources GRHL). Un protocole d’accord vient d’être signé entre la Ville et un opérateur de manière à travailler ensemble, avec Grand Paris Aménagement, à la réhabilitation du site et à l’étude d’une programmation à vocation artisanale, dans le respect des lieux et des contraintes liées à la proximité de la Seine.
En chiffre : 5 ENTREPRISES se sont succédé depuis 1912 à la Malterie : Diamalt, Blédina, Belin, Lu et Danone.
LA BAIGNADE, INCARNATION DES ANNÉES FOLLES
Petit trésor enfoui dans la végétation de nos berges de Seine, la « baignade » des années 1930 renouera bientôt avec sa vocation de lieu d’échange et de détente au bord de l’eau, dans le cadre du projet de valorisation des berges. Ce lieu emblématique sera réhabilité pour retrouver son charme d’antan et permettre aux Rissois·es de profiter pleinement des bords du fleuve. Il s’agira à moyen terme de renouer avec la baignade dans la Seine !
LE CHÂTEAU DE LA FERME D’ORANGIS, UN JOYAU PLURICENTENAIRE
Le château d’Orangis, dit château Lot, porte le nom de la famille qui l’occupait depuis 1793. C’est un patrimoine chargé d’histoire que notre Municipalité souhaite préserver. Sous l’impulsion de notre Maire, Stéphane Raffalli, le château, la ferme et le pigeonnier sont inscrits et donc protégés au titre des monuments historiques depuis avril 2020. Un statut qui va permettre une rénovation et préservation qualitative du site opérée par un opérateur privé, sous la vigilance d’un architecte des bâtiments de France.