Abdulmalik Jabarkhel a une passion insolite : le cricket ! Ce sport est peu répandu en France, l’Île-de-France ne compte d’ailleurs qu’une cinquantaine de clubs, regroupés sous la bannière de l’Association française de cricket, dite France Cricket, membre de la Fédération française de baseball et softball (FFBS) depuis 1990.
Abdulmalik nous explique que cette passion pour le cricket lui vient de son pays d’origine, l’Afgha-nistan ; « dans mon pays, le cricket est aussi popu-laire que le football en France. Je l’ai pratiqué plusieurs années avant de venir rejoindre mon père en 2017 à Ris-Orangis, avec ma mère et mes frères et sœurs ». Comme il n’y a pas de club de cricket dans la ville, Abdulmalik s’entraîne dans la rue, dans son quartier, avant de pouvoir pratiquer son sport dans un club essonnien voisin.
Une rencontre providentielle
Un incroyable hasard lui fait rencontrer celui qui changera le cours de sa jeune carrière de joueur de cricket. Alors qu’il fait des lancés de balles dans sa rue, un monsieur s’arrête pour le regarder jouer, puis l’aborde et note son numéro de téléphone.
Quelques jours plus tard, c’est le directeur de l’équipe de France qui l’appelle pour ce qu’on pourra nommer le début d’une belle aventure !
Abdulmalik intègre l’équipe de France U19 mas-culine en 2021 et poursuit sa carrière en jonglant avec ses cours de terminale au lycée d’Évry. Les journées comptent double entre cours, devoirs et entraînements, mais Abdulmalik ne lâche rien, sou-tenu par sa maman, sa supportrice la plus fidèle. Arrivé il y a 5 ans en France, l’envie de réussir dans son sport et dans ses études est son moteur et ce jeune sportif rissois ne ménage pas ses efforts, avec nos encouragements !
Plus d’infos sur le cricket : France Cricket