C’est décidé, à la rentrée, je vais donner de la voix ! Mais pas seulement sous ma douche, non… dans une chorale ! À moins que je ne fasse retentir le son de mon trombone, ailleurs que dans mon garage insonorisé ! C’est possible ça, à Ris-Orangis ? Je peux faire les deux, dites-vous ? Je me vois déjà en haut de l’affiche….
Oui, c’est possible dans notre ville de faire progresser sa voix ! La chorale du Plan accueille les débutants ou aguerris à la pratique du chant, pour une pratique collective originale : chant, per-cussions corporelles et circle-songs. Le circle song est un principe de chant en groupe, les chanteurs dispo-sés en cercle “font tourner” un motif chanté de base, inspiré d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz, et improvisent tour à tour ; un contexte privilégié d’écoute, de partage, et d’exploration de l’improvisation vocale du chant chorale ! La chorale est dirigée par Marlène Continente, vocaliste, pianiste, auteure, compositrice, qui forme les voix, avec bienveillance et exigence depuis de nombreuses années. Ouvrez-vous à d’autres horizons par ce mode d’expression artistique, de rencontre et d’éducation musicale populaire qu’est le chant chorale, vous verrez qu’il n’a rien de désuet !
Information : Le Plan, 01 69 02 79 45 ou n.martino@grandparissud.fr
RÉSONNEZ TROMPETTES !
L’Union musicale de Ris-Orangis est sans doute une des plus anciennes associations de notre ville. Créée en 1874, elle fêtera ses 150 ans en 2024 ! Elle joua longtemps un réper-toire de fanfare. L’Harmonie d’au-jourd’hui, sous la direction du chef d’orchestre Alejandro Hincapié, professeur au Conservatoire, regroupe des musiciens amateurs, dont le répertoire s’étend de la variété, en passant par les standards du jazz, du folklore ou encore des musiques de film.
Elle est constituée d’un grand ensemble musical à vent (trompette, tuba, saxophone, cor, trombone, flûte traversière, clarinette…) accompagné de percussions et basses. « Nous sommes une trentaine de musiciens, de 10 à 70 ans, tous animés par les mêmes émotions, l’entraide, le travail d’équipe. C’est important car nous sommes tous musiciens amateurs, nous donnons le temps que nous pouvons donner à l’orchestre, sans nuire à la qualité musicale de nos prestations », nous raconte Céline Andrieux, présidente de l’association. « Nous participons aux festivités de la ville, aux commé-morations, à la fête de la musique et à bien d’autres manifestations d’orchestre d’harmonie ! »
Si le cœur vous en dit, contactez l’association (toujours en recherche de nouveaux talents) au 06 95 98 08 11.