Le 8 mars dernier, Stéphane Raffalli et les élu·e·s de Corbeil-Essonnes, Soisy-sur-École, Étiolles, Ballancourt, ainsi que du Malesherbois, accompagnés de la députée, Marie Guévenoux, et de Stéphane Beaudet, vice président de la Région en charge des Transports, ont présenté le projet de ligne S au ministre des Transports, Clément Beaune. « Le Ministre nous a assuré que notre projet de ligne S sera mis à l’ordre du jour de ses rencontres avec le président de SNCF Réseau ; une personne en charge du suivi de ce dossier va être nommée chez SNCF Réseau », précise Stéphane Raffalli, notre Maire.
Le ministre, à l’écoute des propositions de nos élu·e·s, a également assuré que NExTEO (système automatique de gestion permettant une plus grande régularité et un nombre plus important de trains), primordial pour le projet de ligne S, ne sera pas abandonné. Enfin, le terrier de Bercy, qui devrait permettre de désengorger le réseau, sera inscrit prioritairement au contrat de plan État-Région.
La création d’une nouvelle ligne S, sur des voies existantes, de Malesherbes à Juvisy puis Paris permettrait de remettre des trains directs pour la capitale. Selon le cabinet d’étude indépendant, SMA, mandaté par les villes concernées par cette étude, cette solution serait relativement peu coûteuse et pourrait être testée d’ici 2025.