Projet d’envergure, le tram-train T12 vise à renforcer le maillage en transports en commun du territoire et à faciliter nos déplacements sans passer par Paris.
En reliant Massy et Évry-Courcouronnes, en passant par Ris-Orangis, il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les correspondances entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme TZen 4 et métro 18) et stimulera le déve-loppement économique et urbain de notre territoire.
Le tram-train T12 résulte d’un partenariat entre les financeurs du projet (l’État, la Région Île-de-France et le Départe-ment de l’Essonne), les maîtres d’ouvrage (Île-de-France Mobilités et SNCF) et l’ensemble des collectivités concernées.
Un tramway moderne et confortable
Le tram-train T12 est un mode de transport peu bruyant, qui n’émettra aucun gaz à effet de serre, ni de particules. C’est un mode de transport confortable, 100 % accessible, moderne et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines, d’où l’appellation de tram-train. Le futur tram-train T12, fabriqué par Alstom, pourra transporter 251 voyageurs et offrira 92 places assises. Il circulera par deux rames assemblées, soit plus de 500 voyageurs transportés.
25 rames du tram-train T12 sont en cours de fabrication, financées à 100 % par Île-de-France Mobilités pour un montant de 145 millions d’euros.
Une part belle au vélo
Des voies douces ont été aménagées le long du tramway, partout où cela était possible. Entre le centre-ville d’Évry-Courcouronnes et la station située à Viry-Chatillon, piétons et cyclistes pourront se déplacer en toute sécurité, y compris pour franchir l’autoroute A6, soit sur les ponts créés (Évry-Courcouronnes/Grigny), soit sous l’A6 à Ris-Orangis. Au total, 6,5 km de voies cyclo-piétonnes seront connectées au tramway et 250 places de vélos seront créées le long du tracé urbain entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes. À chaque station du tram-train T12, des abris sécurisés seront mis à disposition des voyageurs.
Notre station Bois de Saint-Eutrope
Sur la partie urbaine entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes, neuf stations prendront place dans le territoire, aménagées de façon à procurer aux voyageurs des conditions de confort optimales. Leur équipement et la pose du mobilier urbain ont démarré en fin d’année 2022 et se poursuivent en ce début d’année 2023.
POINT INFO
Pour toute information sur l’évolution de ces deux importants chantiers, vous pouvez contacter les agents de proximité présents sur le terrain.
Tram T12
Gimmy : 06 47 07 91 00 – gimmy.contact@tram12-express.fr
Patrice : 06 47 07 97 34 – patrice.contact@tram12-express.fr