Créer un espace rafraîchi, mieux partagé par tous en accompagnant les enfants dans leurs premiers pas vers l’autonomie et la compréhension de leur environnement, tel est l’objectif de ce beau projet.
La lutte contre le changement climatique et la recherche de solutions écologiques irriguent toutes les politiques menées par la Municipalité. Les cours d’école ne sont pas une exception. D’ici la fin du siècle, Météo France prévoit une augmentation de la température moyenne annuelle de 1 °C à 4 °C. Les cours d’école souvent très minérales sont un véritable levier d’action dans la lutte contre la chaleur urbaine.
Créer la cour de demain
La nouvelle cour oasis développée à l’école d’Orangis proposera des espaces naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau et une nouvelle répartition de l’espace pour le bien-être des enfants (coins calmes, coins ludiques). Le premier objectif est d’ailleurs de répondre aux besoins des enfants en matière d’activité physique, de création de l’imaginaire, de socialisation, d’autonomie et toujours en toute sécurité.
Un projet participatif
Le développement et la réalisation du projet sont conçus sur un modèle participatif. En effet, la Ville, accompagnée du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement ainsi que d’une équipe de maîtrise d’œuvre, a prévu plusieurs ateliers pour associer les enfants, parents d’élèves et enseignants à la prise de décision. La réunion de lancement du projet s’est déroulée le 22 novembre dernier et les enfants ont d’ores et déjà commencé les croquis de la future cour lors d’un atelier qui s’est tenu le 13 décembre. L’idée est d’amener les élèves à penser leur cour d’école comme un paysage où ils pourraient pratiquer des activités tout en les sensibilisant aux notions de changement climatique et de biodiversité. D’autres rendez-vous sont à venir avant le développement des études de ce projet pilote très attendu.