Parisiens de naissance, Joëlle et Thierry Torti ont repris le 1er février 1989 la pharmacie de la rue George-Sand où durant 33 ans ils ont exercé avec passion et abnégation leur métier au service des Rissois·es. Ces derniers leur ont manifesté, lors de leur départ, le 1er juin dernier, moult actes de sympathie. Certains ont versé des larmes. Des cadeaux leur ont été offerts.
Ces gestes de gratitude et d’amitié prouvent à quel point leur pharmacie était devenue plus qu’un lieu de prescription. En effet, la conception de leur métier s’est immédiatement traduite par le tissage de liens de confiance, parfois de confidence. Aussi n’est-il pas étonnant qu’ils affirment : « Il s’agissait avant tout d’une pharmacie de famille, pas d’une anonyme supérette pharmaceutique. C’est en famille, avec nos enfants âgés alors de 3 ans et 1 an, que nous avons repris les lieux. Cet esprit de famille se traduit aussi, et surtout, vis-à-vis de nos personnels, Isabelle, Stéphanie ainsi que Christophe (resté 31 ans à nos côtés), qui nous sont très proches. La preuve, nous allons dimanche prochain partagé un repas non pas d’adieu mais d’amitié ».
DES COMMERÇANTS DÉVOUÉS
Joëlle et Thierry Torti ont maintes anecdotes à raconter à propos de leur expérience rissoise : « c’est une ville qui connaît un brassage continu de populations. Cela suscite de constants efforts pour bien comprendre les différentes mentalités. Parfois avec notamment l’utilisation des téléphones portables que les gens manipulaient pour les traductions ou pour faire appel à des connaissances pouvant nous expliquer leur problématique. Là aussi l’esprit familial se manifestait. Aussi, notre pharmacie devenait un lieu similaire à un aéroport international. Nous y avons vécu de nombreux souvenirs cocasses. Mais comme ces personnes revenaient cela prouve que l’accueil que nous y prodiguions était de qualité ». Aujourd’hui, Joëlle et Thierry peuvent pleinement s’adonner à leur rôle de grands-parents pour leurs deux petits-enfants âgés de 6 et 10 ans. Mais ils gardent des liens avec d’anciens clients qui au fil des ans sont devenus des amis. Gageons que cet esprit de pharmacie de famille sera entretenu par leur remplaçant, Nabil Bouzina, qui a choisi de nommer les lieux “la pharmacie de soleil”, ce qui présage de la continuation d’un chaleureux accueil.