Après 3 ans de travaux de déconstruction, reconstruction, le désormais nommé lycée polyvalent Pierre-Mendès-France sera inauguré le 27 janvier prochain. La Gazette a rencontré Marc Godmé, proviseur du lycée, en poste depuis 2020. Il nous transmet son enthousiasme et sa fierté pour ce moment marquant pour les générations de lycéens actuelles et à venir et notre ville tout entière.
La Gazette : Comment, vous, vos équipes et vos élèves, avez-vous vécu les travaux de reconstruction du lycée Pierre-Mendès-France ?
Marc Godmé : En 2020, les travaux débutaient ; j’ai géré pendant ces deux ans la transition d’un établissement qui change totalement de dimension, du fait de la qualité de la reconstruction et la nature de l’établissement qui devient un lycée d’enseignement polyvalent.
En novembre 2020, nous avons emménagé dans des locaux provisoires, dans un contexte extrêmement difficile, en raison de la crise sanitaire et des événements liés à la mort tragique de Samuel Pati. Cette transition aurait pu être mal vécue… Cependant, une dynamique complémentaire s’est installée. Les bâtiments provisoires étaient de grande qualité et j’ai ressenti un sentiment d’appartenance, de bien-être de la part de toutes et tous. Nous vivions ensemble la transformation de notre lieu de travail et d’apprentissage, dans de bonnes conditions.
Le lycée professionnel, vieillissant, souffrait d’une image négative malgré la qualité de ses enseignements, malgré ses bons résultats, malgré l’investissement de l’équipe pédagogique dont je tiens à saluer encore ici, l’engagement sans faille. Ce nouveau lycée a déjà commencé à changer les mentalités, cela se ressent !
La Gazette : Ce lycée polyvalent est une fierté pour notre ville, il l’est aussi pour vous, expliquez-nous pourquoi ?
Marc Godmé : Nous emménageons dans des locaux de grande qualité, spacieux, avec de tout nouveaux laboratoires scientifiques, la partie industrielle totalement rénovée, des salles de convivialité pour les élèves, un centre de documentation d’une très belle architecture, comme tout le bâtiment d’ailleurs.
Les nouveaux professeurs d’enseignement général créent, avec les enseignants des filières professionnelles déjà en place, une équipe dynamique et en osmose. Nous avons ici une mixité de parcours et de publics très intéressante, différents profils d’étudiants et d’envie d’apprendre et un outil formidable pour travailler, l’avenir de ce lycée est radieux !