Notre domaine public compte près de 3 440 points lumineux. Investie sur la question de la transition énergétique, notre Ville et notre Agglomération procèdent, depuis près de 6 ans, au remplacement des ampoules traditionnelles, très énergivores, par des éclairages à LED.
Sur les espaces naturels, afin de préserver une trame noire favorable à la biodiversité, l’éclairage s’adapte progressivement avec un système de détection de présence et une puissance des ampoules divisée par 6. En zone urbaine, l’intensité de l’éclairage baisse de 30 % entre minuit et 6 h du matin. En cours de déploiement, les quartiers de l’Hôtel de ville et du Hameau de Grand Bourg seront équipés d’un éclairage 100 % LED, comme c’est déjà le cas sur d’autres quartiers de la ville.
La sobriété énergétique mise en œuvre dans notre ville n’est pas née de la crise actuelle. Depuis plus de 10 ans, elle est ancrée dans la réflexion des élu·es et dans les actions entreprises par notre Ville : rénovation énergétique de nos bâtiments publics, passage à la LED de notre signalétique routière, remplacement du parc véhicules par des véhicules électriques, utilisa-tion des ressources de la géothermie, adaptation de l’éclairage public… Protection de la biodiver-sité et engagement dans la transition énergétique, sont toujours au cœur de nos préoccupations.
Grégory Gobron, 1er Maire-adjoint, Chargé de l’Aménagement durable, du Développement économique et de la Sécurité